
Matthew Shirley
Matthew Shirley est un biologiste de la conservation qui s'appuie sur des espèces emblématiques pour faire progresser la recherche en conservation et en écologie dans les forêts tropicales et les zones humides d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale.
Ses programmes de recherche appliquée en écologie et évolution des espèces se concentrent sur les crocodiliens, les pangolins et les tortues forestières. Il utilise des outils tels que la systématique moléculaire et la phylogéographie, la télémétrie VHF et GPS, l'ADN environnemental et la modélisation de la distribution afin de mieux comprendre la répartition de ces espèces dans le paysage et leur sélection de ressources comme leur habitat et leurs proies.
Ses recherches ont notamment permis la reconnaissance de trois nouvelles espèces de crocodiles en Afrique et une meilleure compréhension des processus qui façonnent leur répartition, la structure de leur population et leur abondance.
Il est membre du comité directeur du groupe de spécialistes des crocodiles de l'UICN/SSC, où il préside la région Afrique de l'Ouest et du Centre, siège au conseil consultatif scientifique du service des parcs nationaux de Côte d'Ivoire et a récemment été nommé explorateur National Geographic.